Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
16 février 2015

Oyez Périgord : les maires partent aussi à la retraite !

Vendredi dernier à Marsac, le grand vaisseau de la Maison des communes affrontant la tempête à Saltgourde, abritait une cérémonie amicale pas comme les autres : la décoration d’une dizaine d’anciens élus locaux, heureux de partager des expériences allant jusqu’à 43 ans de mandat et de se retrouver par-delà les ans et les étiquettes.

SAM_7885

Photographie : Alain Bernard -

L’Association des anciens maires et adjoints (ADAMA 24) représentant en Dordogne leur association nationale présidée par Jacques Godfrain, maire de Millau, avait souhaité, un an après les dernières élections municipales, remettre à d’ex-élus l'honorariat en reconnaissance de services qu'ils continuent souvent à rendre à leurs communes, à la démocratie et aux valeurs de citoyenneté. Un honorariat tout à fait statutaire, nullement « bidon ».

Retraite active

Etait présent Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais (où il a réintroduit l’écrevisse), président du Parc naturel régional et président de l’Union départementale des maires, successeur de Jacky Monmarson .

Confirmant que, pour les mandats d’élus, la retraite ne doit pas plus qu’en d’autres secteurs constituer un confinement dans  l’ennui voire l’amertume, le président de l’ADAMA 24, Jean-Claude Roujon (ex-maire d’Antonne-et-Trigonant) reprit, avec le président d’honneur Paul Mordiconi (Agonac, village comptant deux maires honoraires) quelques adages relatifs à la fonction de premier magistrat …

Guichet unique

"Etre maire, c'est un sacerdoce. Il y faut un brin d'inconscience", entendi-on. Ou encore :. 'Le maire, c'est un peu le guichet unique, l'homme de confiance, celui que l'on vient chercher pour un problème de logement ou de chômage" 

Cela est particulièrement vrai pour les communes rurales, confrontées notamment à beaucoup de paperasse et peuplées d’… administrés de plus en plus exigeants.

Réflexion de Véronique Dubeau-Valade (ex-maire de Couze), en charge des relations extérieures de l’ADAMA 24, « si l’on doit soutenir les femmes et hommes engagés dans cette magnifique fonction de proximité qu’est la mairie, il est utile aussi de mettre à l'honneur ceux qui l’ont exercée pendant plus de 30 ans afin qu'ils servent de modèle aux jeunes générations ».

Marianne du civisme

Première opération à la charnière des deux années : avec les associations d'Anciens Maires et Adjoints de France participant à la reconnaissance des valeurs citoyennes, celle de la Dordogne a remis récemment la Marianne du Civisme à Saint-Romain-de-Monpazier (80 habitants) ayant connu, avec grand mérite, le plus fort taux de participation au dernier scrutin municipal. Réflexion de Jean-Claude Roujon à propos de l’accueil qu’il y a reçu : « Petit budget, grand buffet… »

Deuxième opération donc, vendredi en la Maison des Communes, le président a épinglé l'honorariat au revers de la veste de MM. Girard, Bodin, Brouillaud, Daugieras, Laulanet, Delbary, Parade, Boyer, Olivier et Peyrouny respectivement anciens maires de Manzac-sur-Vern, Saint-Vincent-de-Connezac, Agonac, Château-l'Evêque, Saint-Sauveur Lalande, Plazac, Comberache-Epeluche et Coursac.

Le Périgord profond

Entre le troglodytisme en Mareuillais, le cinéma à Saint-Léon-sur-l’Isle, l’artisanat d’art à Saint-Vincent-de-Connezac, Saint-Vincent-de-Paul à Château-l’Evêque, Chaban à Plazac ou les bateaux fleuris à Comberanche-et-Peluche, on avait de quoi faire un joli tour du Périgord profond. D’autant que l’ADAMA 24 envisage de poursuivre ses sorties de découverte comme celles qu’elle a déjà effectuées sur des sites de moulins comme à Couze-Saint-Front, pays natal d’un des pionniers de l’ADAMA 24, Francis Pralong.

Alain Bernard

pour Oyez Périgord / Périgord News

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
Publicité
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 963
Publicité