Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
21 janvier 2015

Saint-Romain de Monpazier, commune modèle.

Saint-Romain-de-Monpazier_-_Eglise_-2

Avec une population légale de 97 habitants, Saint-Romain de Monpazier est la plus petite commune à recevoir en Dordogne la Marianne du Civisme décernée par la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) présidée par Jacques Godfrain, ancien ministre, député-maire de Millau et président de la Fondation Charles de Gaulle.

Cette distinction – décernée par la FAMAF en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF) – a pour objectif de redonner toute sa force à la démocratie en éveillant la conscience civique, notamment chez les jeunes, et en incitant les électeurs à user de leur droit et de leur devoir de citoyen.

Diplôme

Avec son taux exceptionnel de 97,67 % de participation aux dernières élections municipales, Saint-Romain de Monpazier remporte la palme pour les communes de moins de 100 habitants.

Le 23 mars 2014 en effet, 84 électeurs ont régulièrement exprimé 84 votes sur 86 électeurs inscrits.

8 candidats ont obtenu la majorité absolue et auraient pu être ainsi élus au premier tour. Hélas pour le 8è, le Conseil Municipal n'est composé que de 7 membres  … et c'est le 1er d'entre eux - Gérard Chansard - qui a été re-élu maire pour un second mandat.

L'engagement de cette commune modèle en termes de citoyenneté est remarquable et - tout un symbole - c'est là qu'a choisi d'être inhumé en 2005, l'ancien capitaine de l'équipe de rugby du Racing Club de France au nom prédestiné de Defrance (Hugues de son prénom).

Samedi 24 janvier à 16 heures en Mairie, Jean-Claude Roujon, président de l'Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne, remettra donc aux citoyens de Saint-Romain de Monpazier et à Gérard Chansard, leur maire, la Marianne du Civisme au cours d'une cérémonie qui se veut simple comme doit l'être la démocratie.

Deux communes du canton de Monpazier en sont bénéficiaires puisque le chef-lieu lui-même recevra cette distinction (pour les communes de 251 à 500 habitants) le même jour à l'occasion de voeux de la municipalité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
Publicité
Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 959
Publicité